[ACTU] Votre opinion sur le réchauffement climatique dépend du temps qu’il fait !

S’il fait plus chaud que la normale, vous aurez d’autant plus tendance à croire à la réalité du réchauffement climatique. S’il fait plus froid que la normale, vous penserez l’inverse ! C’est à cette conclusion stupéfiante que sont parvenus des chercheurs de l’Université de Columbia aux Etats-Unis.

L’étude datant déjà de 2011, je vous laisserai le plaisir d’en lire un bon commentaire complet rédigé par le site charlatans.info et accessible à cette adresse.

soleilPour faire bref, les participants déclareront croire d’autant plus en la réalité du réchauffement climatique si la température ambiante au moment de remplir le questionnaire est plus élevée que la normale. Ces mêmes participants seront également plus enclins à verser de l’argent à une organisation de charité en faveur de l’environnement. Enfin, il semble que la croyance en la réalité du changement climatique dépende du sexe, de l’opinion politique et de l’âge, ou comment un phénomène naturel étudié à l’aide d’outils scientifiques se transforme en problématique sociologique ! Les femmes, les plus jeunes et les personnes penchant à gauche sont plus convaincus de la réalité du réchauffement climatique.

Ce genre de raccourci cognitif entre la perception d’un phénomène et sa réalité tiendrait de la difficulté pour notre esprit de rendre compte d’un phénomène complexe et dont les causes sont multiples. Afin de forger une opinion  à l’égard d’un phénomène complexe, notre cerveau utiliserait donc de préférence des informations simples, fiables, faciles d’accès et fonctionnellement reliées audit phénomène. Il est illusoire de penser que notre cerveau puisse se permettre ou même ait intérêt à aborder son environnement de manière intégrative et objective. Ces « raccourcis cognitifs » (aussi appelées heuristiques de décision) sont très probablement un héritage de l’évolution de notre cerveau. Ils représenteraient le meilleur compromis entre un traitement rapide, simple et efficace de l’information et l’adoption d’un comportement approprié dans une situation donnée.

 

Le fichier pdf de l’article scientifique est accessible ici

 

Référence: Li et al. (2011) Local warming: daily temperature change influences belief in global warming. Psychological Science 22:454-459.

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *