

Prédisez l’impact réel de votre packaging sur les consommateurs
Nous utilisons les recherches scientifiques les plus récentes de psychologie du consommateur pour vous conseiller sur la conception de votre packaging
Nous concevons et réalisons des tests consommateurs, en ligne ou en présentiel, qui évaluent l’impact de votre packaging sur la psychologie de votre cible
À l’aide des résultats, nous vous conseillons sur le choix et l’ajustement de votre stratégie packaging
(survolez les images pour plus d’informations)
Fondateur & directeur de SYMETRIS
Bruno conseille et accompagne les entreprises et collectivités lors de la prise de décision marketing et relations clients. Au cours de son parcours, il a réalisé et dirigé de nombreuses études qualitatives et quantitatives tant en BtoB qu’en BtoC et dispose d’une expérience « terrain » avérée. Bruno a développé des compétences spécifiques dans les secteurs de l’énergie, de l’agro-alimentaire et du tourisme et est un spécialiste des enquêtes de satisfaction.
SYMETRIS est un institut d’études marketing à taille humaine. Son équipe possède une expertise de plus de 15 ans dans le métier des études marketing et des sondages d’opinion. Cette expertise concerne tant la réalisation des études que la formulation des recommandations.
Fondateur & directeur d’ANALYTICA
Morgan utilise les connaissances et les techniques des sciences comportementales pour améliorer les performances des entreprises dans le domaine des ventes et du marketing. Diplômé de doctorats en sciences comportementales, il fournit du conseil innovant dont la prise en compte de la psychologie des consommateurs représente la clé de voûte.
Le cabinet de conseil ANALYTICA a été créé en 2016 en France, officie depuis 2018 au Royaume-Uni, et est à l’origine de services innovants dans le domaine du neuromarketing, comme CogniMenu ou CogniSales, ainsi que du concept des PsychoSegments.
Chez ANALYTICA, nous sommes spécialisés dans l’application de techniques de neurosciences et de psychologie du consommateur au marketing. Notre oeil d’expert nous amène à observer constamment des erreurs ou des mauvaises pratiques de communication. Ces détails dont nous savons qu’ils vont affecter les consommateurs d’une manière totalement opposée au but initial. Nous avons commencé par rédiger des articles de blog à ce sujet. Nous expliquions comment et pourquoi certaines stratégies de communication et marketing sont vouées à l’échec. Dans ce post sur le flop des campagnes de communication, nous prenons des exemples d’affiches réelles. Puis expliquons pourquoi elles n’atteindront pas leur but. Pire, certaines vont promouvoir le comportement qu’elles tentent de prévenir. Par exemple encourager la consommation excessive d’alcool chez les jeunes adultes !
Nous sommes convaincu qu’une approche basée sur les neurosciences a le potentiel d’améliorer l’efficacité des stratégies marketing. Nous avons d’abord créé CogniMenu. CogniMenu est le 1er service français de menu engineering. Son objectif est d’améliorer les bénéfices des restaurants par une refonte de la carte basée sur la manière dont les clients prennent des décisions. Notre deuxième service est CogniSales. CogniSales propose d’optimiser l’efficacité commerciale des points de vente physiques et en ligne en actionnant 4 leviers : le pricing, le neuromarketing, les techniques de vente et l’expérience-client.
Fort du succès de CogniMenu et de CogniSales, nous avons créé CogniPackaging. CogniPackaging est né d’observations factuelles. Les packagings de produits fourmillent de détails influençant les perceptions, les représentations et les jugements des consommateurs. Ces influences sont identifiées par de nombreuses études scientifiques rigoureuses. Ce sont autant de preuves théoriques et objectives sur la manière d’adapter le packaging à la psychologie de sa cible. Mais aussi de communiquer efficacement sur son produit et ses promesses auprès d’elle.
CogniPackaging vous ouvre l’accès aux dizaines d’années de recherches scientifiques sur l’impact du packaging sur la psychologie du consommateur. Nous vous conseillons lors de la conception du packaging de vos produits. Puis nous vous proposons des tests consommateurs basés sur les neurosciences. Toujours à la recherche d’insights et d’informations non-accessibles via les tests consommateurs traditionnels.
Chez ANALYTICA, l’entreprise à l’origine de CogniPackaging, nous possédons une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des sciences comportementales. Cette expertise est maintenant appliquée au développement marketing et commercial. Nous nous appuyons sur des valeurs de professionnalisme, de sérieux, de fiabilité et d’excellence. ANALYTICA est ainsi membre de SUXECO, le réseau des entreprises de confiance. Ses membres font des valeurs de loyauté, de respect et d’honnêteté, les piliers de leurs relations commerciales.
Pour fournir des prestations de qualité et toujours mieux vous satisfaire, nous nous entourons d’un ensemble de partenaires de qualité. Cet écosystème est constitué d’agences de communication, de webmarketing, d’entreprises de conseil en gestion d’entreprises, et d’agences de marketing digital.
L’ensemble des connaissances et des techniques que nous utilisons sont strictement issues de résultats d’études scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture. Pour des résultats fiables et performants, nous ne nous fions pas à notre intuition ou au hasard, mais à de l’information objective et scientifique.
Nous souhaitons que votre packaging soit le vecteur fidèle des valeurs et des promesses que vous associez à votre produit. Nous savons que votre packaging est le résultat d’une stratégie longuement planifiée. Tendances du marché, préférences des consommateurs, études de marché… Vous ne formulez pas des promesses et des claims au hasard. Malgré cela, il existe souvent un écart entre les valeurs que vous souhaitez que votre produit véhicule, et la perception et les jugements que votre cible en a. CogniPackaging propose de faire le lien entre les deux.
Nous vous conseillons sur la conception des plus petits détails de votre packaging (forme, couleurs, formulation des claims, police d’écriture, logos, agencement, disposition…). Ce sont ces détails dont les études scientifiques montrent qu’ils influencent inconsciemment les perceptions et les opinions des consommateurs.
Enfin, nous vous proposons de tester, à l’aide d’études expérimentales basées sur les neurosciences, l’impact de versions alternatives de votre packaging sur la psychologie des consommateurs. Ces tests prennent souvent la forme de tests A/B améliorés. Nous utilisons des techniques de neurosciences de pointe qui apportent des réponses plus performantes que les tests consommateurs traditionnels. Nos tests vous permettent de confirmer ou d’infirmer votre stratégie packaging. Cela passe par une anticipation précise du comportement de votre cible. Nos tests fournissent des preuves objectives que les promesses de votre packaging, et la perception que les consommateurs en ont, sont en phase.
Nous souhaitons être vos conseillers scientifiques personnels. Notre expertise est mise à votre service et nous nous engageons à vous conseiller à l’aide d’informations fiables et objectives. Nous sommes à votre disposition depuis la conception du packaging de votre produit jusqu’à son lancement sur le marché. Dépendamment de vos besoins, nous interagissons avec tous les acteurs impliqués dans le projet. Agence de communication externe ou service en interne, nous nous tenons à leur disposition lors de la phase de conception. Si besoin, nous pouvons aussi apporter les compétences graphiques à l’aide de nos propres partenaires agences de communication.
Les tests consommateurs basés sur les sciences comportementales vous garantissent des résultats fiables et objectifs. Nous serons responsables de vous transmettre les résultats bruts ainsi que l’interprétation que nous en faisons en termes d’impact sur les consommateurs.
Spécialistes des neurosciences appliquées au marketing et aux ventes, nous avons l’expérience de conseiller de grands groupes industriels. Nous saurons parler le même langage que vos équipes afin de faire de notre collaboration une réussite. Et de votre stratégie marketing un succès.
OU ICI : Morgan.David@cabinet-analytica.fr
OU LÀ : +33 6 51 40 20 01