Agir sur les comportements

> POURQUOI RECOURIR AUX SERVICES D’ANALYTICA ???

Chez Analytica, pas de recettes préconçues, nous fournissons à nos clients des prestations sur mesure afin d’apporter des solutions individualisées à leurs objectifs.

L’originalité des prestations d’Analytica réside dans l’emploi de techniques dont la validité a été prouvée scientifiquement, incluant la psychologie du consommateur, le non-verbal, le marketing sensoriel, les neurosciences, l’économie comportementale, les nudges, le neuromarketing ou la communication engageante.

Les méthodes utilisées sont donc directement empruntées de sources académiques fiables et objectives et apporte des solutions simples et efficaces pour la réussite de votre stratégie et de vos projets.

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> QU’EST-CE QU’UN NUDGE ???

Le nudge correspond en français à un « coup de pouce », c’est-à-dire, une manière douce d’agir sur les comportements. Les nudges doivent leur développement à des chercheurs en économie comportementale, comme Dan Kahneman ou Richard Thaler, tous deux prix Nobel d’économie, respectivement en 2002 et 2017. L’apport de l’économie comportementale a été de remettre en cause certains fondements de l’économie traditionnelle, comme par exemple celui qui consiste à penser que chaque personne prend toujours des décisions rationnelles dans le meilleur de ses intérêts et en toute connaissance de cause. Cette perspective considère que notre cerveau est omniscient et n’analyse que rarement de manière erronée les coûts et les bénéfices des options entre lesquelles il effectue des choix. L’économie comportementale a montré que notre cerveau est en fait victime de nombreux biais cognitifs, c’est-à-dire de mécanismes non-rationnels de traiter l’information. Ces biais de toutes sortes nous poussent à prendre des décisions qui ne sont pas toujours dans notre intérêt objectif, alors que le choix d’autres options nous serait plus profitable.

            La mise en évidence de ces biais cognitifs a ainsi motivé les économistes du comportement à développer des techniques pour en quelque sorte prendre notre cerveau à son propre jeu. De là sont nés les nudges : puisque notre cerveau nous pousse à prendre des décisions contraires à nos intérêts, présentons-lui les données du problème de manière à favoriser le choix de l’option nous étant la plus

profitable. Par exemple, le biais de conformité nous rend plus susceptible d’adopter un comportement lorsqu’il est adopté par la majorité. Les économistes du comportement suggèrent ainsi de présenter un comportement comme suivi par une majorité afin de persuader le reste de s’y conformer. Cette solution est par exemple utilisée avec succès pour promouvoir les économies d’énergie, les comportements vertueux, la promotion de l’activité physique ou d’une alimentation saine, etc… Le biais d’aversion à la perte désigne notre plus forte motivation psychologique à éviter de perdre du capital plutôt qu’à en gagner. Ce biais psychologique est par exemple largement utilisé pour encourager les comportements citoyens présentant un coût à la collectivité ou des économies au niveau individuel.

En résumé, un nudge correspond à une intervention, une mise en situation, ou un ensemble de dispositifs mis en œuvre à une échelle globale. Ces nudges sont établis afin de contourner les biais cognitifs dont font preuve nos cerveaux et de guider tout à chacun vers des prises de décision plus conformes à nos intérêts individuels ou collectifs.

Si vous désirez en savoir plus sur l’économie comportementale et les nudges, lisez notre article de blog dédié !

NOS PRESTATIONS

CONSEIL

Accompagnement individualisé au développement stratégique

La psychologie sociale, les neurosciences, les nudges et le marketing sensoriel offrent un éventail conséquent de techniques comportementales et non-verbales simples et efficaces applicables à la gestion de nombreuses problématiques. Nous vous proposons notre expertise dans l’étude comportementale et la psychologie sociale pour l’élaboration de votre stratégie dans une vaste gamme de contextes (marketing, sport, santé, politique publique…) en prodiguant des conseils issus de techniques scientifiquement éprouvées et adaptées de manière spécifique à votre activité ou vos projets.

ÉTUDES

Études observationnelles et expérimentales à la carte

Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en place, le développement ou l’analyse de votre stratégie ou de vos projets. Ces interventions peuvent être réalisées directement au sein de votre structure via une analyse quantitative du comportement de vos clients, de votre équipe ou du public, ou indirectement à l’aide de questionnaires et sondages sur une plus large frange de la population.

Interventions

COMMUNICATION

Promouvoir certains comportements

Nous réalisons des interventions en milieu professionnel de type “prévention” ou “sensibilisation” mais en utilisant des techniques de psychologie sociale et des nudges qui améliorent leur efficacité. Nos domaines d’action sont très vastes et nos techniques largement applicables à la promotion de certains comportements de manière générale. Nous pouvons intervenir pour des problématiques de sécurité sur le lieu de travail, de santé publique, de management d’équipes, d’entrainements sportifs, d’environnement, de citoyenneté, etc…

Formation

FORMATIONS & SÉMINAIRES

Pour le grand public, les étudiants et les professionnels

Fort d’une experience confirmée dans l’enseignement et la formation, nous vous proposons nos services à destination de formations initiales (BTS, IUT, Écoles de commerce, Universitaires…), continues et professionnelles (Entreprises, associations, collectivités, clubs…) spécifiques à votre activité. Le but est de vous former aux techniques psychologiques de persuasion (comme la communication engageante) et aux facteurs affectant les comportements et les décisions (techniques de vente, comportement non-verbal, marketing sensoriel, neurosciences etc…).

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